La CFDT a demandé et obtenu de l’Administration la possibilité que l’ensemble des organisations syndicales puissent être concerté et consulté pour ce qui concerne l’avancement de grade et la promotion interne.
A l’instar d’autres organisations syndicales, la CFDT considère que l’entretien annuel d’évaluation ne peut être le seul élément pour proposer un agent à un avancement de grade ou à une promotion interne.
Ce critère reste trop subjectif. Nous avons toutes et tous pu le constater tout au long de notre vie scolaire et professionnelle.
La CFDT va continuer à défendre l’établissement de critères objectifs (ancienneté, formation, mobilité, accueil de stagiaire, etc…) qui sont un véritable atout et une plus-value pour les services, les directions, l’administration en général et le public. Ces critères doivent également, pour la CFDT, être pris en compte.
L’Administration s’y oppose aujourd’hui. Les autres organisations syndicales ne nous ont pas non plus suivis sur cette proposition.
Pour ce qui concerne les ratios d’avancement, la CFDT constate une véritable régression et un camouflet de l’Administration. Nous prendrons le meilleur des deux départements ne cessaient de répéter les deux présidents de Conseil départemental du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à qui veut bien l’entendre.
Le département du Bas-Rhin avait un ratio à 100%. Cela permettait une véritable reconnaissance du mérite de l’agent non pas sur l’année en cours mais tout au long de sa carrière.
Actuellement, la définition de ratio, en moyenne à 50%, peut laisser sur le quai des agents méritants une année et à l’inverse en nommer d’autres l’année suivante pour compléter, par défaut, le ratio défini. A titre d'exemple, nous avons aujourd'hui des agents ayant obtenu l'examen professionnel mais qui ne peuvent prétendre à leur avancement de grade.
Où se trouve la reconnaissance de l'implication de ces agents?
La CFDT a défendu et continuera à défendre le ratio à 100%, permettant d'accroître le nombre potentiels d'agents bénéficiaires d'avancements de grade.
L’Administration nous a laissé entendre que tout allait se passer convenablement, que les managers avaient tous été sensibilisés voire formés.
Force est de constater que sur les 150 agents (près d’un quart des agents contactés) qui sont venus vers la CFDT :
Ni communication, ni information n’ont été faites aux managers sur la manière de gérer la question des avancements de grade et des promotions internes, d’en informer les agents concernés et de les recevoir individuellement comme la CFDT l’avait demandé ;
100% des agents n’ont aucune connaissance et aucune information concernant le fait qu’ils figurent sur la liste des agents promouvables ;
100% des agents nous ont fait part de leur sentiment d’injustice et d’iniquité par rapport aux ratios tels qu’ils ont été décidés par l’Administration.
Retrouvez sur cette page nos revendications complètes : https://www.cfdtcea.com/promotions-et-avancements-de-grade
Comentários