Lettre d'intention pour un accord de méthode de création de la CEA
Une demande qui permet d'éclaircir un dossier complexe
Initié le :
3 mai
Mise à jour :
le 9 Décembre 2019
En résumé / Demande de la CFDT:
La CFDT CD 68 & 67 s'associent pour se faire préciser et demander les moyens nécessaires à la création de la CEA en y associant les organisations syndicales (moyens et modalités, pour vous tenir informé aussi...)
Mais surtout la CFDT demande un accompagnement par un organisme extérieur tout
au long du processus de mise en place de la nouvelle collectivité.
L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, de par son expertise d’accompagnement aux changements, nous apparaît comme un intervenant idéal pour venir en appui à la démarche engagée. Une demande similaire a été adressée à nos homologues bas-rhinois.
La CFDT propose que cet organisme puisse être invité et présenté lors d’une rencontre entre les acteurs institutionnels et les organisations syndicales de la collectivité.
La CFDT préconise également d’engager l’ensemble du processus sous l’angle de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). C’est avec le souci de performance durable et développement responsable que nos militants aborderont l’ensemble des thématiques à traiter à l’occasion de la construction de cette nouvelle collectivité. Le projet est ambitieux mais la CFDT se mobilisera pour y contribuer et ce au service du public et des agents.
Comment ça fonctionne (résumé):
demande élémentaire !
Où en est-on aujourd'hui ?
-
LA CFDT a adressé une lettre ouverte à la présidente pour faire valider cette demande.
-
La Présidence nous répond en 2 points : la volonté de rencontrer toutes les organisations syndicales au cours du mois de Septembre 2019 pour éclairer la méthode de travail envisagée pour 'la construction du cadre fonctionnel de la CeA'. Mais plus important encore, les 2 départements ont opté pour une assistance 'd'un cabinet spécialisé des rapprochements de collectivité'...
-
Néanmoins la Présidence du CD68 ne récuse pas l'intervention de l'agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail mai souhaite tout d'abord rencontreer les syndicats au cours de ce mois.
AFFAIRE A SUIVRE DONC...
CHRONOLOGIE
Courrier envoyé le 23 mai 2019