CeA : les dernières actus
2021 pour la CFDT au sein de la CeA :
un résumé dans un fichier téléchargeable ici.
Bonnes fêtes et fin d'année à tous !
Depuis Septembre 2020 des instances de négociations CeA sont organisées avec les syndicats représentatifs. La CFDT y est donc représentée et travaille aujourd'hui sur ses négociations, malgré un calendrier resseré (au point que certain sujets déborderont largement sur 2021).
Le 17 novembre dernier un premier pas a été franchi avec la signature à l'unanimité d'un protocole d'accord entre les départements 67 / 68 et les organisations syndicales concernant un certain nombre de points et d'avancées, parfois notables, pour les agents dans le cadre de la création de la CeA et du dialogue entre la CFDT et les autres partenaires sociaux (syndicats et administration).
Si la CFDT a été entendue sur le régime indemnitaire (les primes), il reste des points de négociations importants, pour lesquels l'administration s'est engagée à la discussion dès le 1er janvier 2021. Découvrez nos acquis négociés et nos revendications ci dessous et particulièrement pour :
- La situation des assistant(e)s familiaux.ales
- la protection sociale complémentaire et la prévoyance
- les amicales et l'action sociale
Ces revendications seront portées et discutées dès le 1er janvier 2021... pour la deuxième vague.
Des négociations.
(les congés, les RTT)
( les outils, environnements et déplacement professionnels)
(les promotions, évaluations)
AVRIL 2020 :
La CFDT demande le report de la création de la CeA pour les raison suivantes :
-
D’un point de vue contextuel tout d’abord, de reprise de l’activité et du service à la population, la conduite de ce chantier ne nous apparaît pas comme prioritaire.
-
D’un point de vue local et administratif ensuite: le calendrier du dialogue social étant suspendu du fait de la crise sanitaire actuelle, il n’est pas aujourd’hui possible, dans ces circonstances, que la mise en œuvre de la CeA soit menée dans des conditions satisfaisantes.
-
D’un point de vue philosophique et de cohésion nationale, enfin : la remise du contrat social au cœur des décisions politiques étant une des conclusions d’ores et déjà tirée de cette crise par le Chef de l’Etat, il semble fondamental de donner le temps nécessaire à la réalisation de ce projet.
Ce serait ne pas respecter les agents, l'organisation de leurs droits et de leurs conditions de travail que de forcer la création de la CEA selon un calendrier aujourd'hui bousculé par les événements.
Retrouvez la lettre ouverte adressée ce 20 avril aux présidents des 2 conseils départementaux : ICI
Retrouvez aussi l'article des DNA du Samedi 20 avril qui vous permettra de confronter les points de vue des CD67, 68 et de la CFDT sur le sujet. On peut conclure, à la lumière de cet article, que les positionnements ne s'avèrent pas tout à fait les mêmes.
Autre article suite à notre initiative sur France bleu Alsace :
Retrouvez ci dessous les dernière thématiques abordées par l'instance 'Comité de suivi' des CD67/68 regroupant Organisations syndicales, administrations et élus.
Pour vous informer sur ce comité de suivi : retrouvez sa présentation ICI.
Les 9 thèmes repris ci nous semblent les plus importants et ont été soumis à l'administration.
Reste à savoir quand et comment ils seront abordés.
En effet, ce comité de suivi interroge dans sa manière d'être animé par les collectivités. Plus d'informations toujours ICI.