Les syndicats ne font pas de politique ?
Certes l'autonomie de parole est fondamentale pour la CFDT. Pour autant, imaginer que notre quotidien est décorrélé du débat politique serait pour le moins naïf, pour ne pas dire illusoire.
Nous le constatons tous au quotidien.
Par exemple, lorsque le sport et la vie associative à la CeA se voit doter d'un budget 7 fois moins important que celui dédié à la 'promotion de l'identité alsacienne". La culture ? 9 millions d'euros de moins....
A ce titre et dans le cadre de la campagne présidentielle en cours, la CFDT précise un point important...
NOUS, MILITANTES ET MILITANTS DE LA CFDT, PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE FRANÇAISE, QUI NOUS ENGAGEONS AU QUOTIDIEN POUR DÉFENDRE LES TRAVAILLEURS, POUR L’ÉMANCIPATION DE CHACUN ET CHACUNE, POUR BÂTIR DES SOLIDARITÉS TOUJOURS PLUS FORTES ET UNE SOCIÉTÉ TOUJOURS PLUS DÉMOCRATIQUE, NOUS RÉAFFIRMONS QUE L’EXTRÊME DROITE PORTE UN DISCOURS ET UN PROJET QUI SONT ABSOLUMENT CONTRAIRES À CE QUE NOUS SOMMES ET CE QUE NOUS FAISONS.
Engagés chaque jour pour les droits des travailleurs, nous combattons sans relâche l’extrême droite qui, obsédée par ses fantasmes identitaires, est incapable de dire quoi que ce soit de concret sur le travail, les relations sociales dans les entreprises ou les administrations, la réalité de notre vie de travailleurs. Impuissante, parce qu’incapable de penser les transformations et les défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde du travail, l’extrême droite cherche à diviser la société, les travailleurs entre eux, jouant d’oppositions artificielles pour mieux paralyser l’action collective.
Alors que nous construisons chaque jour le rassemblement des travailleurs et travailleuses dans la recherche du progrès social, l’extrême droite ne vise qu’à les diviser en alimentant la méfiance des uns envers les autres. Profondément attachés aux valeurs fondatrices de la CFDT, nous pensons que l’élargissement et l’approfondissement de la solidarité entre les travailleurs et entre les citoyens est facteur de richesse et de sécurité pour tous, là où l’extrême droite entretient le vieux réflexe du chacun pour soi. Par sa vision communautariste de la Nation, elle veut détruire jusqu’à l’idéal de fraternité que nous portons et incarnons, au nom de la CFDT, dans le monde du travail et la société.
Enfin, nous constatons à quel point la démocratie est en danger. Plusieurs puissances lui mènent déjà une guerre ouverte et les gouvernements populistes dans le monde tentent systématiquement d’étouffer les contrepouvoirs ou de contrefaire le verdict des urnes. Tous les faits montrent que l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir abimerait durablement notre démocratie. L’histoire de l’extrême droite, ses idées, sa pratique du mensonge, son culte de l’opposition binaire, sa culture de la défiance et le fait qu’elle finit par se soumettre elle-même aux complotistes et manipulateurs en tout genre qu’elle héberge, font qu’on ne peut pas débattre avec elle.
コメント