Le 21 décembre dernier, chaque agent de la CeA s'est vu destinataire d'un email le (ou la) désignant "premier[s] ambassadeur[s] de cette consultation. Nous comptons sur vous pour promouvoir la participation de chacune et chacun au quotidien."
Une mission politique dont les agents sont devenus mandataires obligés...
Ce message de Frédéric Bierry, président de la CeA, a choqué la CFDT comme certainement beaucoup d'entre vous.
Outre l'élégance de stigmatiser ses concitoyens pour leur peu de mobilisation lors des les élections locales ("Jamais nos concitoyens n’ont exprimé autant de défiance ou de désintérêt à l’égard de l’action politique. Pour nous, Conseillers d’Alsace et agents de la collectivité, qui donnons le meilleur de nous-mêmes pour servir les habitants, c’est parfois difficile à entendre.") il serait peut-être intéressant de s'interroger sur les raison de cette abstention et de considérer l'importance de la formation de la CeA dans notre vie démocratique à la hauteur des passions qu'elle a su déchaîner dans les urnes...
La CFDT a donc adressé un courrier à la présidence le 3 janvier dernier, pour faire part de son inquiétude quant au mélange des genres assez préoccupant de cette lettre de mission à peine déguisée.
Pour résumer le courrier en question, extraits choisis :
"la CFDT relève surtout qu'en lieu et place des traditionnels vœux du Président à ses « forces vives », comme il les nomme parfois, les agents ont eu la surprise d’être désignés « ambassadeurs » de cette consultation.
Cette sémantique et le contenu même de ce courriel constituent des motifs d’inquiétudes pour la CFDT.
Ce courriel soulève des problématiques fondamentales de la vie démocratique, citoyenne et publique :
Le devoir de réserve des fonctionnaires territoriaux est directement remis en cause par un appel à la promotion de cette initiative politique.
En tant que « lien direct avec les usagers de notre collectivité », le devoir premier (et unique) de l’agent n’est-il pas d’exercer ses missions de service public ? La campagne électorale, le débat et la défense d’opinions politiques ne sont pas des tâches relevant de l’administration. La Présidence de la CeA possède un Cabinet, notoirement fourni concernant notre administration, pour cela.
Enfin, il nous parait maladroit, de solliciter les agents à cette période de l’année, alors que la première bougie de la CeA n’a même pas encore été soufflée… Beaucoup de nos collègues se trouvent dans des situations inconfortables, certains en souffrance réelle par la manière dont se construit cette nouvelle collectivité. De nombreux dysfonctionnements perdurent, que la précipitation de la fusion des deux départements a créé.
La CFDT est réellement préoccupée par ce type de communication faite aux agents qui montre tout à la fois un cruel manque d’intérêt sur la situation réelle dans laquelle nombre d’entre eux se trouvent aujourd’hui et une confusion malheureuse portant sur les séparations de vie publique, administrative et politique.
Nous vous demandons donc de prendre la mesure des dichotomies existantes entre situation réelle et vœux politiques, temps politique et temps administratif et surtout rôles du fonctionnaire et de la personne politique."
Le courrier dans son intégralité :
Σχόλια