
Au 1er Septembre, la CFDT rappelle les revendications suivantes à Mr Frédéric Bierry, pour certaines engagements pris depuis plusieurs mois :
La CFDT demande la détermination d’une enveloppe budgétaire claire et définie (coûts directs et indirects) qui atteste des moyens proposés par la CeA pour ce plan : formations, revalorisations de rémunération, coût des agents missionnés, communication de ce plan
L’extension de la compensation des Temps Partiels par des équipes volantes renforcées, pour l’ensemble des métiers de la collectivité (Collège et cuisine, social et administratif dans le 68, équipes de remplacement dans 67 = secrétaire médico-sociales, travailleurs sociaux, agents des collèges)
La prise en charge de la surcotisation des retraites pour tous les Temps partiels subis (imposition par la collectivité ou accidents de la vie).
La création d’une aide financière à la garde d’enfants pour les personnes sous régime d’horaires atypiques (sur le même modèle que la subvention d’aide aux voyages scolaires, proportionnelle aux revenus). Barème proposé sur heures complémentaires d’assitantes maternelles (5€ / h)
Cette demande s’appuie sur l’art 4-7 de l’accord initial de la DGAFP:
Action 4.7 Favoriser l’accès à une place en crèche pour les agents publics
Les employeurs publics s’engagent à renforcer les dispositifs d’accompagnement des parents de jeunes enfants, notamment par la mise à disposition de solutions de garde d’enfants, à tous les niveaux pertinents.
Ils veilleront également à prendre en considération la question des horaires atypiques dans les dispositifs mis en œuvre à l’attention des parents de jeunes enfants.
Au sein de l’Etat, le Gouvernement créera d’ici à trois ans 1 000 berceaux supplémentaires répartis sur l’ensemble du territoire et destinés aux enfants des agentes et agents de l’Etat, soit une augmentation de 30 % de l’offre disponible. Les modalités de mise en œuvre de cet engagement, notamment la répartition entre les régions des places supplémentaires, seront examinées dans le cadre du comité interministériel de l’action sociale.
La date de création effective du poste de chargé(e) des discriminations à la CeA.
La CFDT renouvelle son vœu de voir la collectivité se saisir du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) pour financer ces objectifs.
Voir ici :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/fonds-faveur-de-legalite-professionnelle-55-laureats-pour-2021
Il serait dommageable pour la CeA de passer à côté d’un financement spécialement dédié.
Organiser et proposer une bourse à l’emploi priorisée aux candidatures internes et avec échanges de poste. Cette bourse à l’emploi, consultable par tous, pourrait permettre à chaque agent de déclarer son intérêt a priori pour une zone géographique donnée de la CeA en plus des publications de postes vacants habituelles.
En cas d’intérêt pour un échange de poste par un autre agent de la CeA, la DRH pourra organiser cet échange en encadrant les besoins en formation, notamment et si nécessaire.
Retrouvez l'ensemble de nos revendications à cet égard ici :
Bình luận