top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcfdt-cd68

Déclaration commune CFDT / CFTC / UNSA: un soutien aux agents qui s'engagent !



Depuis 2 ans, les situations d'urgence se succèdent - crise sanitaire puis guerre en Ukraine - dans lesquels nombre d’agents sont impliqués, soit par les décisions politiques de l’Exécutif (plateforme logistique Covid et Ukraine, standards téléphoniques, vaccinodrome, collectes en tout genre), soit parfois de leur propre initiative.



Cela s’inscrit dans un contexte humain et professionnel compliqué : crise sociale, accouchement de la CeA dans la douleur, etc.


Cela vient aussi bien souvent s'ajouter à leur charge de travail, les plus impliqué·es prenant sur leurs temps de repos pour assurer, chacun et chacune à son niveau, les conditions d’un service public de qualité dans la situation dégradée que nous connaissons.



Rien de cela n’est neutre en termes de charge mentale, pression psychologique, fatigue physique et implication émotionnelle.


En effet, depuis l'ouverture du siège de Strasbourg comme centre de collecte et d'accueil pour les réfugiés ukrainiens, les agent·es présent·es ont été amené·es à côtoyer, parfois sans être averti·es et sans aucune préparation ni suivi psychologique, la détresse humaine, des émotions d'une grande intensité, quand bien même elles ne sont pas exclusivement négatives.




L'hospitalisation d’une personne a représenté un coup de semonce qui nous l'espérons a été entendu par l'administration.


Les organisations syndicales CFDT, CFTC et UNSA s’associent pour demander :

  • l’organisation rapide de groupes de soutien ouverts aux agent·es impliqué·es dans la plateforme pour l’Ukraine et l’accueil de réfugié·es, avec possibilité d’un soutien psychologique par la structure OpenSpace pour celles et ceux qui le souhaitent.



  • l’ouverture d’une réflexion, avec les personnes qui ont régulièrement été impliquées depuis deux ans, afin de bénéficier de leur expérience pour bâtir une réelle cellule de crise structurée pour faire face sans mettre en danger la santé physique et psychologique des agent·es,


  • l'organisation de décharges ponctuelles de service pour les personnes qui feront partie de cette cellule, afin d’éviter qu’elles et ils ne soient amenés à enchainer jour et nuit pour assurer à la fois l'urgence et leur travail quotidien,



  • la recherche systématique de partenariats et le recours dès que possible à des structures expérimentées à des associations pour le tri d’envergure ou la sécurité civile pour la gestion de crise ; l’expérience du partenariat avec les pompiers à l’occasion du vaccinodrome a démontré la pertinence de ce type de collaboration.






Comments


bottom of page