Comme prévu, les trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier, ont été reçues en janvier même par le ministère des Solidarités et de la Santé pour faire entendre leurs revendications.

Le cabinet du ministre leur a annoncé que la conférence des métiers du social et du médico-social aurait lieu le 18 février. Parmi les sujets qui devraient y être abordés, « la question de l'extension des 183 euros à tous les agents de la fonction publique hospitalière et l'ouverture des travaux relatifs à la création d'une convention collective unique étendue (CCUE) dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) », indique Clotilde Cornière, représentante CFDT.
À ce stade, il s'agira « d'une première réunion pour poser les différents sujets à débattre et annoncer un calendrier », précise-t-elle.
Les augmentations de salaires et la reconnaissance de tout un secteur tardent à arriver. Les professionneel·le·s ont répondu présent depuis le début de la crise sanitaire auprès des plus fragiles. Les secteurs, social et médico-social, sont mobilisés depuis des années et particulièrement depuis ces derniers mois pour appeler au secours devant les difficultés arrivées à un paroxysme. L'attractivité, la reconnaissance, les salaires sont en berne.
Vendredi va se tenir la conférence sociale, initiée par les accords Laforcade de mai 2021. Toute la CFDT prépare cette échéance, après avoir du taper du poing sur la table pour que le gouvernement tienne sa parole. Nous ne pouvons pas être déçus !
source : https://www.lemediasocial.fr/la-conference-des-metiers-du-social-et-du-medico-social-se-tiendra-le-18-fevrier_SXVcaM
Komentáře