Vous l'avez vu dans la presse ou peut-être malheureusement vécu vous-même.
L'ambiance à la CeA, loin de s'améliorer, souffre toujours et de plus en plus du manque d'organisation inhérente aux conditions dans lesquelles la collectivité s'est créée.
La CFDT avait manifesté dès 2019 les risques d'une précipitation dans la création de cette collectivité (voir ici : https://www.cfdtcea.com/post/lettre-d-intention-pour-un-accord-de-m%C3%A9thode-de-cr%C3%A9ation-de-la-cea ). La collectivité n’ayant jamais répondu à la demande d’accompagnement d’organisation de la collectivité (depuis 4 ans!) , les conséquences sont aujourd'hui directes...
C'es pourquoi la CFDT et 3 autres Syndicats (CGT/FO/FAFPT) exigent un audit externe sur les risques psycho-sociaux au sein de la CeA.
Aujourd'hui, c'est aux plus hauts échelons que le malaise est perceptible.
La CFDT ne peut pas accepter que la Collectivité européenne d’Alsace puisse
s’inscrire dans un fonctionnement et une organisation qui pousseraient à des
pressions psychologiques et, de fait, à des risques psycho-sociaux sur des agents,
quel qu’ils soient.
La CFDT, de concert avec d'autres organisations syndicales (FAFPT, FO & CGT), renouvelle donc l'expression de sa profonde inquiétude.
C’est pourquoi, la CFDT demande l’intervention immédiate d’un audit externe par un
cabinet spécialisé sur la thématique des risques psycho-sociaux.
La CFDT demande également que cette question soit mise à l’ordre du jour de la
prochaine instance qui concerne la formation spécialisée programmée le lundi 20 mars
prochain.
(Intervention CFDT en instance officielle de la CeA)
Nous avons tous constaté les carences structurelles qui ont conduit à des situations collectives parfois éreintantes et à des dossiers individuels souvent préoccupants, parfois inquiétants (entre autres voir là : https://www.cfdtcea.com/post/lettre-ouverte-aux-%C3%A9lus-et-dans-les-dna-les-dysfonctionnements-de-la-collectivit%C3%A9, dans la presse et par la CFDT)
Comments