INDÉPENDANTE DES PARTIS POLITIQUES, LA CFDT S’ENGAGE DANS LES DÉBATS DE 2022 NON PAS POUR DONNER DES CONSIGNES DE VOTE, SAUF CONTRE L’EXTRÊME DROITE, MAIS POUR DÉFENDRE SES VALEURS ET SES REVENDICATIONS.
En tant que première organisation syndicale de ce pays, mais aussi en tant qu’acteur majeur du débat public, porteuse de valeurs et de propositions, la CFDT ne peut être indifférente à ce qui se passera dans la campagne électorale. Mais elle doit garder la juste distance avec le politique et la compétition électorale, tout en faisant barrage à celles et ceux qui menacent la démocratie.
La CFDT est très sollicitée pour commenter les déclarations et propositions des responsables politiques. Son rôle n’est pas de courir après les petites phrases ou les effets d’annonce. Elle refusera de participer au jeu médiatique des uns et des autres, comme de distribuer les bons ou les mauvais points.
Mais une fois la campagne démarrée et les candidates et les candidats officiellement déclarés, la CFDT entend pleinement jouer son rôle de principale force syndicale de ce pays. Elle participera au débat public qui accompagne la campagne présidentielle pour faire entendre la voix des travailleurs.
Pour la CFDT, il s’agira plus particulièrement de :
mettre en avant la question du travail et de ses évolutions, de l’exigence de rémunérations plus équitables, du besoin de sens et de démocratie au travail, d’une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée…
relayer la demande d’une meilleure protection sociale, plus complète, plus émancipatrice, avec des droits plus faciles à faire valoir ;
porter l’exigence d’une plus grande égalité et d’un combat réaffirmé contre toutes les formes de discriminations ;
exprimer l’attente d’une transition juste, assumant les exigences de transformations écologiques tout en bâtissant une société plus juste.
Elle interviendra également dans le cadre de la campagne du Pacte du Pouvoir de Vivre, pour promouvoir les 90 propositions que nous portons avec toutes les organisations signataires du Pacte. Ces propositions doivent nous servir à peser sur le débat et l’agenda politique, en faveur d’une transition écologique réussie, d’un progrès social partagé, d’une plus grande justice sociale et d’une démocratie renforcée.
LA CFDT INCITERA AU VOTE SANS DONNER DE CONSIGNE…
… MAIS FERA BARRAGE À L’EXTRÊME DROITE
L’engagement de la CFDT s’inscrit dans une longue histoire dont les militants d’aujourd’hui sont les héritiers. Cette histoire s’est fondée sur des valeurs qui définissent son identité : émancipation, indépendance, solidarité, égalité et démocratie. Nous dénoncerons toujours les propos et les comportements qui contredisent nos valeurs, celles de la République et de la Démocratie, d’où qu’ils viennent.
C’est aussi au nom de ces valeurs que nous combattons toutes les formes de discriminations et de discours d’exclusion, toutes les formes de totalitarisme et d’extrémisme, qu’ils se revendiquent de gauche ou de droite.
Découvrez tout le propos de la CFDT dans cette info rapide :
Comments