top of page

Suivi de la Cité de l'Enfance...  le silence assourdissant de la collectivité

Initié en :

juin 2019juin

Mise à jour le :

28

JANVIER 20207

En résumé  / Demande de la CFDT:

La CFDT a été sollicitée pour constater des difficultés  au sein de la Cité de l'Enfance. Après avoir entendu plusieurs agents et analysé les problématiques rencontrées, notre syndicat a entamé le dialogue avec la Direction de la Solidarité et la DRH et formulé des demandes concrètes pour améliorer les conditions de travail au sein de l'établissement DEPUIS JUIN dernier.

Où en est-on aujourd'hui ?

La CFDT a sollicité tous les interlocuteurs potentiels : élus du CD 68 (TOUS, sans aune réponse d'aucun d'entre eux...voir courrier plus bas), administration (Direction générale, direction de la solidarité, DRH).

Certains réponses ont été apportées (tout le monde semble s'accorder sur le fait ... qu'il y ait des difficultés. C'est un début.) mais elles demeurent bien trop timides, lorsqu'elle existent.

Nous ne prétendons pas assurer une démarche qui sera couronner de succès à tous points de vue mais nous sommes absolument convaincus que la situation s'est tellement enlisée qu'une réforme complète du cadre de travail de la Cité est impératif.

Aujourd'hui aucun élément ne nous indique que l'administration et les élus du CD68 aient pris la mesure des difficultés des agents de la Cité.

Ce ne sont pas quelques jours de stage de communication qui feront avancer le bien être des agents ET des enfants, mais une révision structturelle de l'organisation du travail et de la prise en charge au sein de la cité.

En fin d'année dernière, (autour du 20 Novembre), des événements graves, parus dans la presse régionale ont eu leu à la Cité de l'Enfance, appuyant le malaise déjà pointé par la CFDT

LA CFDT avait pourtant rencontrés la DGA et la DRH afin de soumettre les propositions suivantes, qui doivent intégrer  :

  • une expertise agréée par un organisme externe pour un état des lieux objectif de la situation à la Cité de l’Enfance. Une expertise externe pour l’année 2017,  la CFDT souhaite avoir, à tout le moins,  accès au rapport complet de l’année 2017.

  • la mise à jour du règlement particulier du temps de travail de la Cité de l’Enfance et sa présentation auCT, intégrant la mise à disposition anticipé  d’un planning théorique (de 1 an à 3 mois minimum) aux agents et élaboré par la direction et les chefs de service.  ;

  • la proposition des modalités de mise en place d’un compteur individuel mensualisé des heures de récupération ;

  • l’application du droit à la déconnexion pour les agents

  • la mise à disposition de matériel professionnel concernant les moyens de communication pour les agents dans le cadre des permanences et astreintes (téléphones portables) ;

  • la tenue hebdomadaire de réunions, de concertation (notamment réunions d’équipes) de comptes rendus effectifs engageant les décisions prises;

  • l’élaboration de fiches de poste claires et détaillées pour (re)définir le rôle de chacun
     

  • l’élaboration/révision des modes opératoires de prise en charge – pour chaque phase - des enfants placés ;

  • la mise en place de moyens financiers à la hauteur des projets pédagogiques des enfants en concertation avec l’équipe éducative ;

  • les réflexions et proposition de l’administration concernant le sureffectif des enfants dans les pavillons

Des décisions importantes ont été prises quant à l'organigramme de la Cité en ce jour mais pour la CFDT, l'essentiel demeure le bien-être des agents et des enfants de la Cité.

Suite à la rencontre du 9 août dernier avec la Direction de la Solidarité

Courrier + Emails adressés le 27 novembre 2019

bottom of page